Focstc

Brenda Lotaut, « FO, une deuxième famille »

26 November 2018


 « La valeur n’attend pas le nombre des années. » C’est l’adage qui vient à l’esprit quand on rencontre Brenda Lotaut, 24 ans. Un grand sourire, une joie de vivre, une présence et une maturité qui ne passe pas inaperçue. Rencontre avec cette toute jeune syndiquée FO qui  vit sa fonction de déléguée syndicale comme un véritable engagement au quotidien.

Depuis quand es-tu syndiquée ?

Je suis chez Calédobio depuis 2017, actuellement agent de facturation. Et je suis déléguée syndicale et secrétaire du comité d’entreprise, depuis cette année.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de te prendre ces responsabilités ?

Au départ, je voulais simplement faire partie du comité d’entreprise, pour participer aux activités et aux œuvres sociales pour les employés. Puis, je me suis présentée comme déléguée syndicale pour plusieurs raisons. Déjà, j’ai toujours aimé le droit du travail. Ensuite, quand je suis arrivée dans l’entreprise, j’ai eu quelques soucis et je me suis syndiquée pour être protégée et défendue.  Cela m’a donné ensuite l’envie de défendre mes collègues, les adhérents du syndicat FO qui est le seul représenté dans l’entreprise.

Comment vis-tu cet engagement ?

Très bien ! Je participe à des formations, délégué du personnel, délégué syndical, qui sont données ici, en interne. Ces formations apportent bien sûr des questions à nos réponses mais aussi nous permettent de connaitre le vécu des autres camarades. Ce qu’ils ont traversé. Les actions qu’ils ont mises en place. Ensuite, ce que j’appelle des formations terrain, la marche du 1er mars, la grève des pompiers. Tous les premiers jeudi du mois, je participe au Conseil syndical du commerce. On y partage les expériences des autres camarades dans leurs sociétés. Pour moi qui suis toute jeune et novice en la matière, ce sont des expériences très enrichissantes et formatrices.

Pour toi, se syndiquer est donc un bon choix ?

Tout à fait ! C’est enrichissant car on travaille pour les autres mais cela nous apporte aussi de nombreuses connaissances, nos droits et nos devoirs en tant que salariés. Et on apprend tous les jours. Et puis, chez FO, nous sommes comme une grande famille. On se soutient, on se dispute parfois, mais on est toujours là les uns pour les autres, on est soudé….comme une famille !

 

Une passion : les voyages en famille

Brenda avoue une passion : les voyages, « Parce que cela permet de découvrir d’autres cultures, d’autres façon de vivre. Cela permet de voir comment fonctionnent les autres pays, ce qu’on peut adapter ici. » Mais pas n’importe quels voyages : « j’aime voyager en famille, avec ma maman, ma sœur. La famille, c’est le plus important pour moi, ma priorité. » Ses plus beaux voyages ? « La côte Ouest des USA, en janvier 2013. Tout est grandiose. Et la Nouvelle-Zélande en 2009, avec mon père. » Son prochain voyage ? « Fidji, j’ai envie de découvrir les pays de l’Océanie car c’est chez nous. »