Focstc

Vers une mise à mort du principe « à travail égal, salaire égal »

Selon le principe « à travail égal, salaire égal », une personne exerçant les mêmes fonctions (notamment même coefficient, même qualification) qu’un autre salarié doit bénéficier du même salaire. L’employeur est tenu d’assurer l’égalité de rémunération entre les salariés dès lors qu’ils sont placés dans une situation identique.

Égalité salariale : Depuis 6 novembre, 15h35, les femmes travaillent pour rien

Depuis le 6 novembre, à 15h35, exactement, les Françaises vont travailler «bénévolement» jusqu'à la fin de l'année. C'est ce qu'ont calculé les Glorieuses, une association féministe qui milite pour l'égalité professionnelle et qui a appelé à la mobilisation sur les réseaux sociaux à partir de cette date symbolique. Leur calcul se base sur les chiffres d'Eurostat quant aux inégalités salariales enregistrées en France en 2016.

Comment protéger ses données ?

Le Règlement Général pour la Protection des Données (RGPP), entré en vigueur en mai dernier, a introduit un canevas de nouvelles règles et renforcé la législation existante pour permettre une meilleure protection des données des consommateurs européens.

Contre la retraite à 62 ans

La commission paritaire sur les retraites, qui rassemble toutes les organisations syndicales et patronales représentatives, a trouvé un accord sur le régime retraite Cafat du privé. L’âge de départ, passera de 60 ans à 62 ans en 2026, avec des mesures transitoires à partir de 2023 et seulement si des études supplémentaires en confirme la nécessite. FO est contre !

Brenda Lotaut, « FO, une deuxième famille »

« La valeur n’attend pas le nombre des années. » C’est l’adage qui vient à l’esprit quand on rencontre Brenda Lotaut, 24 ans. Un grand sourire, une joie de vivre, une présence et une maturité qui ne passe pas inaperçue. Rencontre avec cette toute jeune syndiquée FO qui vit sa fonction de déléguée syndicale comme un véritable engagement au quotidien.

Les pompiers sont en grève

Le constat est là et il est alarmant : depuis 2014, date du transfert de la compétence Sécurité Civile au territoire, rien n’a été fait. Pas de statut, pas de gestion des emplois, aucune possibilité de recruter des calédoniens et de professionnaliser les unités opérationnelles. Avec un grand absent du débat : le membre du gouvernement en charge de ce secteur : Mr Philippe Germain.

Pas de réforme de la santé sans discussion avec les partenaires sociaux

Le gouvernement a adopté, le mardi 19 juin, un projet de « délibération cadre » qui reprend la totalité des propositions formulées l’Igas. Le 27 juillet, le congrès a émis un avis favorable sur les mesures à mettre en œuvre pour redresser le RUAMM. Puis dans la foulée, a adopté la réforme de la CAFAT, mettant ainsi en péril le principe d’étanchéité des différents régimes de la caisse. Tout cela sans concertation ni discussion avec les partenaires sociaux.

Des salariés en peine de reconnaissance

Le désengagement des salariés au travail s’accentue depuis 2009, souligne une étude du groupe mutualiste Malakoff Médéric. Une baisse du sentiment d’autonomie est notamment en cause.

Fraude et évasion fiscale : quel manque à gagner pour la Nouvelle-Calédonie ?

A l’heure où la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale est une priorité en France et dans le monde, la fraude représente à elle seule 20 milliards d’euros de perdus par an en Métropole, la Nouvelle-Calédonie est loin d’être un modèle dans ce domaine. Aucuns chiffres, aucunes données précises et surtout aucunes poursuites pénales contre les fraudeurs.

Attention, contrôle médical !

Votre médecin vous a prescrit un arrêt maladie. Savez-vous que votre employeur peut demander un contrôle afin d’établir si vous êtes effectivement malade et si vous respectez bien les conditions de cet arrêt, comme le respect des heures de présence obligatoire à votre domicile ?

Grève générale du 1er mars

La CSTC-FO a appelé à une grève générale dans le public et le privé le 1er mars dernier. En cause : un ras-le-bol général et des sujets sociaux qui non seulement n’avancent pas, mais reculent. Au programme : ruamm, santé, retraites, pouvoir d’achat… Et ce n’est que le début ! Le début d’un mouvement de contestation au long terme.

CSTC-FO en tête des revendications

D’après les chiffres de la Direction du travail, la CSTC‐Force Ouvrière est le syndicat qui a rédigé le plus de cahiers de revendications en 2017 et le plus actif en matière de conflits.

Concilier vie professionnelle et pathologie chronique

Une première question pour le salarié concerné touche à la confidentialité de sa pathologie. Le choix de le dire ou pas au travail demeure personnel. Certaines pathologies entraînent des signes visibles, la question devient alors plus délicate. Quoi qu’il en soit, un supérieur hiérarchique n’a pas le droit d’interroger un salarié sur sa maladie.

LE BURN-OUT est une maladie professionnelle !

LE BURN-OUT, beaucoup le considèrent comme le mal professionnel de notre siècle. Et pour cause : à l’heure actuelle, les cas de burn-out, ou syndrome d’épuisement lié au travail, ne cessent de se multiplier. Mais pour FO, c’est plus qu’un mal, c’est une maladie professionnelle qui doit être reconnue en tant que telle.

ABANDON de poste inconvénients & risques

En pratique, l’abandon de poste est une absence injustifiée qui dure dans le temps et pour laquelle l’employeur, n’ayant pas été informé, n’a pas donné son autorisation. Salarié, vous avez cessé d’aller travailler ? Que risquez-vous et quelles sont les conséquences d’un abandon de poste ? Vous vous demandez de combien de temps vous disposez avant que votre employeur ne vous licencie ?

STOP GLYPHOSATE quelle est la situation en Nouvelle-Calédonie ?

Plus de 7000 litres de glyphosate sont utilisés en Calédonie. Cette molécule, découverte en 1950, est considérée comme « cancérogène » par le CIRC (centre international des recherches sur le cancer) et fait polémique en Europe. Qu’en est-il sur le Caillou ?

De qui se moquent les banques ?

Près une décennie de résultats exceptionnels, les banques de Nouvelle-Calédonie nous annoncent pour 2016, 7,7 milliards de bénéfice et une explosion des provisions à 2,7 milliards (+570 %), pour un risque somme toute peu important. Pourtant, dans le même temps les établissements bancaires nous annoncent une diminution du résultat de 12,8 % en un an, mais tout le monde sait qu’ils continuent leur distribution de bonus, de salaires démesurés et de retraites-chapeaux à quelques-uns. En réalité, les banques continuent d’ignorer le travail et les compétences mises en œuvre au quotidien par l’ensemble des salariés, et nous en avons eu la preuve à l’occasion des négociations relatives à l’accord collectif inter-entreprises…

Le FIAF sur les rails

A compter de juin 2017, une nouvelle contribution sociale à hauteur de 0.2% de la masse salariale va alimenter le Fonds Interprofessionnel d’Assurance Formation (FIAF), qui va assurer le financement d’actions de formation au profit des salariés du secteur privé.

Le Big Bang syndical est enclenché à Nouméa

La réforme des Instances Représentatives du Personnel (IRP) qui regroupent les Délégués du Personnel, les membres du Comité d’Entreprise, les Délégués Syndicaux et les membres du CHSCT, prévoit la fusion de ces instances au sein d’un « conseil d’entreprise » (CDE).